4 types de bilan de compétences à La Réunion

Livre pour les enfants dyslexiques
Où acheter un livre pour les enfants dyslexiques ?
novembre 25, 2021
Apprendre l'anglais Marseille
Où apprendre l’anglais à Marseille ?
février 18, 2022

4 types de bilan de compétences à La Réunion

Bilan de compétences à L'île de la Réunion

Un bilan de compétences est un ensemble d’actions menées dans le but d’analyser vos compétences personnelles et professionnelles. De plus, à travers un bilan de compétences, vous avez la possibilité d’analyser vos motivations et vos aptitudes dans le cadre d’un développement de carrière. Un bilan de compétences peut être réalisé en 3 grandes étapes : l’étape préliminaire, la phase d’investigation et l’étape de la conclusion. Il est aussi destiné à tout type de personne qu’elle soit salariée ou pas. Vous pouvez par exemple choisir de faire votre bilan de compétences à La Réunion. Cet article donne des explications sur 4 types de bilan de compétences destinés à des catégories de personnes.

Pour des demandeurs d’emploi

Un bilan de compétences peut être avantageux pour des demandeurs d’emploi. En effet, cela leur permettra d’avoir des orientations sur le choix du futur emploi. Si vous êtes dans une région d’outre-mer, vous pouvez faire votre bilan de compétences à l’île de la Réunion. Étant un demandeur d’emploi, votre bilan de compétences vous aidera à vous situer sur votre avenir professionnel. Par exemple, si vous devez investir, vous saurez le domaine dans lequel vous engager. Le bilan de compétences est donc un moyen pour déceler votre talent. Il vous permet également de faire le choix d’un métier dans lequel vous vous sentirez mieux.

Pour les employés d’entreprises privées

Le fait d’être salarié d’une entreprise privée, ne vous empêche pas de faire un bilan de compétences. En effet, le bilan de compétences vous permettra de faire un point sur votre situation professionnelle. Il s’agit par exemple de :

  • vos besoins ;
  • votre capacité ;
  • vos limites ;
  • et votre projet personnel.

Normalement, à la fin de vos séances avec le conseiller emploi, vous saurez si vous avez les compétences nécessaires pour poursuivre votre carrière au sein de l’entreprise. Vous saurez si vous devez carrément changer de domaine d’activité ou encore si vous devez vous lancer dans votre projet personnel. Les résultats du bilan de compétences sont confidentiels et privés. Votre employeur n’aura alors pas l’occasion de les découvrir.

Pour des chefs d’entreprise

À un moment clé de votre vie professionnelle, la nécessité d’un bilan de compétences s’impose. Et en tant que chef d’entreprise, vous êtes appelé à y penser. Cela vous permettra de :

  • maîtriser votre environnement de travail ;
  • bâtir un projet professionnel concret.

Parfois, en tant que chef d’entreprise, vous n’avez pas le temps de vous reposer et faire le point de votre activité. Dans un cas, un bilan de compétences peut vous aider à statuer sur des aspects de votre vie professionnelle ou votre vie personnelle. Ainsi, vous optimisez au mieux votre organisation ainsi que la gestion de votre entreprise ou de votre vie de famille.

Pour les fonctionnaires ou agents publics

Le fonctionnaire ou agent public a aussi la possibilité et le droit de faire un bilan de compétences. Cela lui permet en effet d’élaborer et de mettre en œuvre un projet d’évolution professionnelle ou de formation. La séance peut être subventionnée par votre administration.

Pour conclure, retenez qu’un bilan de compétences est nécessaire pour plusieurs catégories de personnes.

EMI
EMI