Généralement, le métier de psychothérapeute renvoie de nombreuses interrogations en raison de sa part de mystère. La pratique nécessite des compétences spécifiques permettant d’apporter aux patients des solutions adéquates et bénéfiques. Voilà pourquoi il est indispensable de suivre une formation auprès d’un organisme adapté dans le but d’avoir les bagages nécessaires.
Avant tout, le choix d’une formation en psychothérapie relève d’un certain nombre de critères, à commencer par la technique thérapeutique. Ce qui signifie que la première démarche consiste à fixer ses objectifs et connaître sa méthode. Selon une étude, la liste renferme 300 procédés d’où la difficulté de faire une sélection. Il existe plusieurs formules notamment des thérapies systémiques ou encore des thérapies humanistes. Chacun représente un domaine particulier valorisant des techniques propres suivant la situation. En tout, la formation peut être qualifiante ou diplômante nécessitant au moins 5 ans d’étude. D’ailleurs, celle-ci dévoile deux cursus :
Ceux qui préfèrent la formation continue, ils accèdent à de nouvelles techniques supplémentaires. L’initiative s’adresse notamment aux personnes en reconversion professionnellequi souhaitent devenir psychothérapeute. Le principe est simple, la formation aide à acquérir et à optimiser ses compétences via différents modules. Il est possible de diversifier la pratique en incorporant d’autres méthodes telle que la programmation neuro-linguistique (PNL). Sur ce point, les formations ita’Com affichent un parcours complet et personnalisé.
Réglementée depuis 2004, la fonction de psychothérapeute progresse au fil des années avec des formations diplômantes. Les séances peuvent prendre diverses formes incluant des cours, des travaux personnels et de la documentation. La formation théorique et pratique se déroule dans une école spécialisée ou en ligne convenant aux disponibilités. En termes de tarif, mieux vaut se renseigner sur la prise en charge des frais d’apprentissage. Tout dépend de la formation choisie en privilégiant les besoins et le parcours à suivre. Dans l’ensemble, les prix sont variables et s’échelonnent entre 135 à 200 euros par jour. Habituellement, les instituts de formation indiquent rarement un montant. Par conséquent, il est préférable de réaliser un comparatif en procédant à un calcul par jour. De toute manière, un organisme certifié dispose obligatoirement d’agréments et de labels de qualité démontrant son sérieux et son engagement.
En bref, la psychothérapie englobe une variété d’activités qui aident à résoudre les difficultés émotionnelles et comportementales. Pour devenir un psychothérapeute compétent, il faut suivre une formation appropriée dans un centre labellisé et certifié. L’organisme délivre un diplôme ou une certification avec des cursus de courte ou longue durée. Entre la théorie et la pratique, le programme comporte divers modules compatibles aux attentes de chacun.