Wolof fait partie de la langue du Sénégal. Apprendre à la parler efficacement est très difficile. Pourtant, de nombreuses personnes dans le monde commencent à s’y intéresser. Alors, comment s’apprend une telle langue ? Et dans quels buts ?
Plusieurs raisons incitent les gens à apprendre le wolof bien qu’elle ne soit pas une langue universelle :
Dans ce contexte, les gens apprennent cette langue s’ils sont obligés de déménager au Sénégal. Ce déménagement peut être à l’origine d’une offre de travail ou d’une aide humanitaire. Certaines personnes choisissent aussi cette voix pour découvrir le pays tout entier et pour faire de nouvelles rencontres. En outre, bien que cette langue ne soit pas commode, de nombreuses personnes l’apprennent pour accroître leurs facultés cognitives. Il s’agit de développer l’intelligence, la faculté à lire et la vivacité de l’esprit. Ce genre de pratique aide à retarder le vieillissement et à prévenir d’une certaines maladies comme l’Alzheimer. A ce sens, l’apprentissage de cette langue requiert la consultation d’un dictionnaire. Pour cela, il en existe deux. Le premier est un dictionnaire wolof-français avec 2600 mots et le deuxième est l’anglais-wolof avec 2500 mots. L’apprentissage de ces mots accroît dans ce cas, la faculté mentale.
Apprendre le wolof procure certains avantages même si elle n’est pas une langue très pratiquée. Il s’agit premièrement de favoriser l’ouverture à d’autres cultures pour augmenter ses connaissances. De plus, l’apprentissage de cette langue permet de garder le cerveau en bon état. En effet, très difficile à apprendre, son apprentissage permet au cerveau d’être plus créatif. Par ailleurs, le wolof permet aussi d’étendre une compétence culturelle. Il s’agit d’ouvrir les yeux à d’autres cultures, de découvrir une autre façon de voir le monde. En effet, cette compétence culturelle est très importante à cette ère de la mondialisation. Un autre avantage est le changement de mentalité. En ce sens, les apprentis de cette langue développent une pensée critique. Il s’agit des stéréotypes comme la nourriture sénégalaise, la façon de s’habiller, etc. Ces derniers sont plus ouvert d’esprit, plus compréhensifs par rapport à une situation donnée. De plus, cette langue améliore aussi la tolérance à l’ambiguïté. Les personnes dotées d’un tel esprit sont plus optimistes, moins anxieuses et plus audacieuses. Maîtriser cette langue permet une ouverture professionnelle.
Pour apprendre le Wolf, il est essentiel d’avoir des connaissances sur la culture sénégalaise. En effet, la langue est étroitement liée à la culture d’un pays puisqu’elle-même est une culture. En ce sens, il est difficile d’apprendre une langue sans connaître les coutumes du pays.