La question semble assez simple, mais vous ne voulez pas acheter à votre enfant un jouet qui n’est pas sûr ou avec lequel il ne veut pas jouer. En plus de prendre en compte les intérêts de votre enfant et de lui demander ce qu’il aimerait, l’une des choses les plus importantes à prendre en considération est l’âge recommandé pour le jouet. Vous éviterez aussi d’acheter un jouet qui ne retiendra pas l’attention de votre enfant et qui le frustrera facilement.
L’âge de l’enfant : un critère important
La Commission de sécurité des produits de consommation propose ces conseils de sécurité pour l’achat de jouets. Il est ainsi indispensable de passer par un magasin qui vend des jouets fiables tenant compte de toutes les mesures de sécurité en vigueur. Pour cela, vous pouvez passer par le magasin de jouets à Monaco, 4Bd des Moulins, 98000 Monaco.
Nourrissons et jeunes enfants de moins de 3 ans
Les enfants de moins de 3 ans mettent souvent tout dans leur bouche. Évitez d’acheter des jouets destinés aux enfants plus âgés qui peuvent comporter de petites pièces présentant un risque d’étouffement.
- Ne laissez jamais les enfants de moins de 8 ans jouer avec des ballons dégonflés ou cassés en raison des risques d’étouffement.
- Évitez les billes, les boules et les jeux de balle dont les boules ont un diamètre de 1,75 pouce ou moins. Ces produits présentent également un risque d’étouffement pour les jeunes enfants.
- Évitez les jouets comportant de petits aimants, des pièces magnétiques ou des aimants détachés, car ils peuvent être avalés. Malheureusement, si deux aimants sont reliés entre eux après avoir été avalés, ils peuvent provoquer une occlusion intestinale ou des problèmes plus graves.
- Les enfants de cet âge tirent, poussent et tordent les jouets. Recherchez des jouets bien faits, avec des yeux, des nez et d’autres parties bien fixés.
Enfants d’âge préscolaire de 3 à 5 ans
Les jouets contenant des aimants, y compris les jouets de construction ou de jeu, doivent continuer à être évités à cet âge. Mais aussi :
- Évitez les jouets qui ont des bords et des pointes tranchants.
- Évitez les jouets fabriqués en plastique fin et fragile qui pourraient facilement se briser en petits morceaux ou laisser des bords déchiquetés.
- Recherchez du matériel d’art domestique, notamment des crayons de couleur et des kits de peinture examinés par un toxicologue et, si nécessaire, étiquetés avec des informations d’avertissement.
Enfants d’âge scolaire de 6 à 12 ans
Apprenez aux enfants plus âgés à garder leurs jouets loin de leurs petits frères et sœurs. Si vous achetez un pistolet jouet, assurez-vous que le canon ou l’ensemble du pistolet est de couleur vive afin qu’on ne le confonde pas avec un vrai pistolet.
Autres conseils de sécurité pour les jouets
Outre l’achat de jouets sûrs, il est important de veiller à la sécurité de vos enfants :
- Vérifiez régulièrement que les jouets ne contiennent pas de petites pièces, qu’ils ne sont pas cassés et qu’ils ne présentent pas de risques potentiels, y compris la peinture qui s’écaille ou se détache comme les modèles réduits ou maquettes. Les jouets endommagés ou dangereux doivent être réparés ou jetés.
- Surveillez les jouets rappelés et retirez rapidement du marché les jouets rappelés.
- Encouragez vos enfants à ne pas mettre les jouets dans leur bouche (bien que cela soit plus difficile pour les bébés et les jeunes enfants).
- Lors de l’achat d’un vélo, d’une trottinette, de patins ou d’autres équipements sportifs, achetez également un casque et des protections appropriées, et assurez-vous que l’enfant les porte.
- Apprenez-leur à ranger leurs jouets lorsqu’ils ont fini de jouer afin qu’ils ne trébuchent pas ou ne tombent pas dessus et que leurs jeunes frères et sœurs ne puissent pas s’emparer de jouets trop inappropriés.
- N’autorisez que les adultes à utiliser les chargeurs de batterie.