Comment se former en histoire des civilisations ?

Tenues et accessoires pour diplômés
Où acheter des tenues et accessoires pour diplômés ?
avril 20, 2022
métiers des jeux vidéo
Où se former aux métiers des jeux vidéo ?
mai 24, 2022

Comment se former en histoire des civilisations ?

Histoire des civilisations

Il est possible de nos jours de se former dans tout type de discipline en raison de la modernisation. C’est d’autant plus une aubaine pour les personnes souhaitant en apprendre davantage sur l’histoire des civilisations anciennes. En effet, il existe, en France, plusieurs moyens de le faire que vous découvrirez dans les lignes de cet article.

S’inscrire dans une licence d’histoires anciennes

Vous êtes passionné de l’histoire et vous souhaitez vous faire former dans cette discipline pour accroître vos connaissances ? Plusieurs moyens s’offrent à vous en France. De prime abord, vous pouvez vous inscrire en licence d’histoire des civilisations anciennes. Ce parcours de formation vous permettra d’acquérir des connaissances et compétences utiles à la pratique du métier d’historien. Il peut s’agir plus concrètement de plusieurs heures de cours sur l’histoire antique ou médiévale, mais aussi de stages terrains en 3ᵉ année. Aussi, ce type de cursus vous offre plusieurs débouchés à la fin de la formation. Ces débouchés concernent principalement les métiers de la recherche ou de l’enseignement. C’est notamment le cas de métiers comme ceux de professeurs des écoles ou encore de documentalistes.

Par ailleurs, vous pouvez effectuer quelques recherches pour trouver des facultés qui proposent ce type de formation dans votre région.

Suivre des cours à distance

Vous avez la possibilité de suivre des cours à distance pour vous former en histoire des civilisations. Cette option vous donne accès à un programme de formation condensé. Cela signifie que vous pourrez y trouver l’essentiel des matières proposées par les formations classiques en histoire. Ainsi, vous n’aurez rien à envier aux apprenants ayant fait le choix d’une autre formation et pourrez exercer le métier de vos rêves. Pour rappel, ce type de formation n’est pas diplômante, mais plutôt certifiantes. En d’autres termes, vous obtiendrez à la fin votre parcours une attestation de formation et non un diplôme.

De plus, la durée de ce type de formations est souvent réduite. Elles se déroulent pour la plupart dans un laps de temps compris entre 3 et 6 mois. De ce fait, vous pourrez acquérir des compétences solides en histoire sans toutefois passer de longues années sur les bancs d’une université. Il est également important à ce stade de rappeler que le prix d’une formation à distance en histoire varie entre 200 et 300 €, ce qui est vraisemblablement un montant très inférieur aux tarifs proposés pour une formation classique.

Apprendre aux côtés d’un historien

Il est possible d’accroître vos connaissances en histoire des civilisations anciennes en vous rapprochant d’un historien chevronné. À ses côtés, vous pourrez profiter d’une formation sur-mesure par rapport à vos aptitudes ou encore à vos lacunes. Cela peut faire une grande différence entre l’étudiant en histoire lambda et vous. Vous aurez certainement une vision moins théorique et plus pratique des civilisations anciennes, ce qui facilitera votre insertion professionnelle. Il faut toutefois souligner que l’historien n’est pas habilité à vous remettre une quelconque attestation de formation ou un diplôme de fin de formation. Cependant, il pourra vous recommander à des entreprises à la recherche de compétences dans votre domaine.

Outre les enseignements classiques, vous pourrez également bénéficier de conseils pratiques. Ces conseils de terrain peuvent concerner des aspects comme :

  • la recherche d’informations ;
  • le tri des informations historiques ;
  • la synthèse de ces informations.
EMI
EMI