Offres d’emploi dans l’agriculture : toutes les opportunités de carrière

étudiants en technologie
Baccalauréat technologique : ce que c’est et ses avantages
mars 4, 2025
Bts comptabilité gestion
3 avantages du BTS en comptabilité et gestion
mars 6, 2025

Offres d’emploi dans l’agriculture : toutes les opportunités de carrière

étudiants en agronomie

étudiants en agronomie

L’obtention d’un diplôme en agriculture ouvre la porte à une série d’emplois passionnants dans les secteurs liés à l’environnement, à l’agriculture, à l’élevage et à l’agronomie. Si ces domaines vous passionnent et que vous aspirez à devenir agronome, arpenteur-géomètre ou même entrepreneur, cet article est pour vous. Découvrez les nombreux chemins que vous pouvez emprunter grâce à une formation en agriculture.

Les débouchés de la Faculté d’agriculture : un bref aperçu

Un diplômé en agriculture, grâce à sa formation ciblée et aux compétences spécifiques qu’il a acquises, pourra s’insérer dans un secteur de plus en plus porteur. L’attention accrue et constante portée au secteur des énergies renouvelables, à la valorisation des produits locaux et biologiques, ainsi qu’à la protection de l’environnement et du paysage, a pour conséquence naturelle la demande de professionnels spécialisés et donc une plus grande demande de diplômés en agriculture.

Les débouchés se situent dans les domaines des énergies alternatives, de la protection du territoire et en général dans toutes les activités liées au secteur agricole (certification biologique, agriculture intégrée, gestion des ressources en eau, etc.). En détail, voici les secteurs dans lesquels un jeune diplômé en agriculture peut trouver un emploi :

  • Agro-industrie ;
  • Production industrielle d’équipements agricoles ;
  • Administration publique (gestion des espaces verts, gestion foncière, etc.) ;
  • Conseil technique agro-environnemental ;
  • Industries de transformation et de conserverie ;
  • Grande distribution ;
  • Parcs nationaux et zones protégées ;
  • Restauration collective ;
  • Consortiums de mise en valeur des terres ;
  • Les écoles et les universités.

Parmi les opportunités les plus intéressantes, citons les concours organisés par les régions, les provinces et les municipalités pour recruter des profils d’experts pour les ministères des ressources agricoles et forestières. À cela s’ajoute l’accès aux écoles et au monde universitaire, aux centres de recherche, aux organisations internationales telles que la FAO et l’UE, ainsi qu’aux programmes de coopération internationale.

Même si vous n’avez pas étudié dans une faculté d’agriculture, vous pouvez toujours suivre une formation pour un BTS A ACSE. L’appellation de ce diplôme est d’ailleurs devenue BTS A ACS’AGRI dans la mesure où le contenu pédagogique se rapproche davantage de l’agriculture d’aujourd’hui. Le but de l’apprentissage est de former les futurs experts dans le domaine de l’analyse et de la conduite d’une entreprise agricole. Il se déroule en alternance sur une période de 2 ans, se décomposant en 41 semaines dans un centre de formation comme le CFA de Saint-Laurent-de-Chamousset et 45 semaines en entreprise. Sinon, c’est possible de passer la première année en statut scolaire et la deuxième année en apprentissage. Rappelons que le BTS est un diplôme d’État de niveau 5, destiné aux titulaires du bac ou d’un titre équivalent. Besoin d’informations supplémentaires concernant cette formation en alternance ? Composez le 04 37 58 40 30 pour joindre la responsable de formation.

Diplôme d’agronomie : tous les débouchés

Un diplôme en sciences agronomiques vous permettra de trouver un emploi dans les entreprises agricoles, mais aussi dans les exploitations d’élevage, les entreprises de produits agroalimentaires, les organismes locaux publics ou privés de protection de l’espace rural. Vous pouvez travailler dans des cabinets professionnels ou faire du conseil. Voyons de plus près tous les métiers et toutes les fonctions qu’un diplômé agricole peut occuper.

Agronome

L’agronome s’occupe de l’étude, de la défense et de la production des ressources naturelles dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage. Il doit être capable de combiner la science et la technologie modernes avec les connaissances traditionnelles et l’expérience sur le terrain. Sur son lieu de travail, il traite des données et résout des problèmes. Sur le territoire, lors des visites de terrain, il recueille des informations en examinant les cultures et analyse les animaux, y compris en ce qui concerne leur comportement et leur bien-être.

Il s’occupe de la défense de la production végétale, de la gestion du bétail et de la valorisation des produits agricoles. C’est pourquoi le travail est dynamique puisqu’il alterne travail de bureau et présence sur le terrain. Dans la plupart des cas, l’agronome intervient en tant que collaborateur externe. Il offre des services de différentes natures.

Expert agricole

Il s’agit d’un profil expérimenté et qualifié qui effectue généralement des travaux de conseil dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage. Il peut également travailler en tant que salarié ou chef d’entreprise. L’expert agronome s’occupe de tâches visant à moderniser et à rendre plus efficaces la production agricole et les procédures zootechniques, grâce à l’introduction de technologies et de techniques de pointe dans la chaîne de production.

Responsable du contrôle de la qualité

L’un des emplois les plus demandés est celui d’agent de contrôle de la qualité. Sa tâche consiste à vérifier les propriétés et la qualité des denrées alimentaires ainsi que la validité de leurs certifications.

Les tâches et les responsabilités varient, mais en général, on travaille directement sur la ligne d’assemblage ou dans un laboratoire spécialisé. Le contrôleur de la qualité est chargé de fournir des données sur la vérification des produits bénéficiant d’une appellation d’origine protégée (AOP) ou d’une indication géographique protégée (IGP) et des spécialités traditionnelles garanties (STG).