Pourquoi intégrer son enfant dans une école Montessori à Nice ?

logiciel de gestion de formation
placedelaformation.fr : votre fournisseur de logiciel de gestion de formation
novembre 24, 2020
Comment trouver une bibliothèque à Lyon, 69000 ?
février 23, 2021

Pourquoi intégrer son enfant dans une école Montessori à Nice ?

son enfant dans une école Montessori Nice

son enfant dans une école Montessori Nice

Mieux comprendre la pédagogie Montessori

Pour développer les savoirs des enfants dans tous les domaines, optez pour l’éducation basée sur la méthode Montessori. Ce type d’apprentissage s’adresse aux élèves de toutes les classes, à commencer par les plus basses : la maternelle.

Une pédagogie qui a traversé le temps

La naissance de la pédagogie Montessori remonte vers la fin du XIXe siècle, début du XXe siècle, à l’initiative de Maria Montessori. À l’époque, l’apprentissage n’était destiné qu’aux garçons préparant l’entrée à la caserne ou à la fonction publique. Rares sont les filles qui allaient à l’école, d’autant qu’elles n’aspiraient qu’à devenir de bonnes maîtresses de maison. Cependant, Maria Montessori a révolutionné cette façon de penser en apprenant la médecine et trouvant un moyen d’aider les enfants « débiles ». L’évolution de la société et de la psychologie a ensuite démocratisé cette méthode d’apprentissage. Mais la dimension révolutionnaire de la pédagogie Montessori s’est décrédibilisée avec l’entrée du XXIe siècle, surtout sur le plan scientifique. Forte heureusement, elle fait son grand retour en force aujourd’hui. D’ailleurs, on rencontre de plus en plus d’écoles de Montessori à Nice et partout en France. Qui plus est, on ne réserve plus cet apprentissage pour les enfants en difficulté intellectuellement. L’école Montessori à Nice vient pallier la défaillance du système classique. Pour rappel, la pédagogie Montessori met en valeur le jeu (cubes, jeux d’encastrements…) dans le système d’apprentissage. Son succès se traduit par le développement du potentiel à l’intérieur de chaque enfant. Par ailleurs, elle stimule la curiosité ainsi que le plaisir d’explorer, de comprendre et de grandir chez les plus jeunes.

Quelle école de Montessori choisir ?

Avant d’inscrire votre enfant dans une école Montessori à Nice, il faut comprendre que cette méthode d’apprentissage est libre de droits. Tout le monde peut ouvrir une école portant le label Montessori à condition d’être titulaire du baccalauréat. D’un autre côté, la conformité des locaux et le rectorat selon l’exigence de la Commission de Sécurité sont de mise. Pour le reste, chaque école est libre d’établir son propre programme scolaire sans se soumettre au contrôle de l’État. Dans ce cas, vous n’aurez aucune garantie de la qualité d’apprentissage à moins de vous renseigner. D’abord, il faut vous déplacer sur place pour rencontrer l’équipe pédagogique et l’environnement dans lequel va évoluer votre enfant. Ce sera également une occasion de vous faire une idée sur le professionnalisme de l’école. Puis, n’hésitez pas à interroger les enseignants et parents d’élèves que vous rencontrez sur place. Toutefois, une petite aperçue n’est pas suffisante pour bien choisir votre école de Montessori à Nice. Vous devez chercher à savoir si les éducateurs Montessori ont suivi des formations spécialisées ou du moins des stages pratiques. Le respect du programme de l’éducation nationale est aussi important pour ce type d’école bien qu’elle ne soit pas obligée. Dans ces conditions, MY SCHOOL MONTESSORI est un choix de premier ordre pour vous et votre enfant.