Comment commencer à jouer du saxophone ?

permis accéléré
3 moyens d’obtenir un permis accéléré
avril 9, 2024

Comment commencer à jouer du saxophone ?

jouer du saxophone

jouer du saxophone

Les enfants peuvent commencer à apprendre le saxophone à partir de l’âge de neuf ans environ. Néanmoins, il n’y a pas d’âge idéal pour commencer à apprendre l’instrument de musique.

Le type d’instrument

Pour débuter au saxophone, la plupart des professeurs de musique recommandent un saxophone alto ou ténor, car ces deux types de saxophones sont plus faciles à jouer que le saxophone soprano ou baryton. Pour les enfants, le saxophone alto est encore mieux adapté que le saxophone ténor en raison de sa petite taille et donc de son poids plus faible.

Vous trouverez plusieurs modèles de l’instrument sur lordelmusique.com. Outre la vente de saxophone, la plateforme propose également en vente des pianos, des guitares, des batteries ainsi que des instruments à vent. Appelez le 02 31 83 67 77 pour contacter Lordel Musique.

La bonne position du corps et du jeu

Pour éviter les problèmes de dos, les douleurs cervicales et autres effets secondaires désagréables, il y a quelques points dont il faut tenir compte lorsqu’on joue du saxophone. Les bons accessoires pour saxophone apportent un soutien utile à cet égard.

Posture du corps

D’une manière générale, il faut essayer de garder le dos aussi droit que possible en jouant. Cela est garanti lorsque la tête ne doit pas être déplacée ou inclinée vers l’embouchure, mais que le saxophone se trouve à une hauteur telle que l’embouchure se trouve déjà comme par magie dans la bouche. Plus la position est détendue, mieux c’est. Cela vaut aussi bien en position debout qu’assise, même si la respiration est souvent plus facile ou plus agréable en position debout.

Sangle de transport

On a souvent l’impression qu’un saxophoniste expérimenté est léger comme une plume lorsqu’il joue de son instrument. Mais les apparences sont trompeuses : le saxophone a un poids propre non négligeable (un saxophone ténor pèse environ trois à quatre kilogrammes) qui doit être soulevé pendant que l’on joue. Pour la grande majorité des saxophonistes, une sangle qui supporte le poids de l’instrument et le rend plus supportable est donc indispensable. Outre les sangles de nuque qui se placent en boucle autour du cou, il existe également des sangles de dos qui répartissent encore mieux le poids. Sur le saxophone se trouve un anneau auquel les sangles sont fixées.

Crochet de pouce

Le crochet du pouce se trouve à l’arrière du saxophone. Le pouce de la main droite est placé sous le crochet du pouce afin de soutenir l’instrument pendant le jeu. Le pouce doit porter le moins de poids possible, mais plutôt maintenir le saxophone en place. Le poids du saxophone doit être supporté par la sangle, ce qui signifie que la sangle doit être réglée de manière à ce que le saxophone soit suspendu dans une position confortable pour les bras et les doigts. Un indice de la longueur correctement réglée de la sangle est le fait que l’embouchure se trouve à la hauteur de la bouche.

Protège-pouce

Comme le pouce peut être soumis à une pression relativement importante, surtout en cas de jeu prolongé, il existe des protège-pouces spéciaux qui permettent d’éviter les points de pression sur le pouce et les douleurs consécutives.