Formation hygiène et salubrité : est-ce vraiment obligatoire ?

études en médecine
Six raisons d’étudier la médecine
janvier 10, 2024
permis accéléré
3 moyens d’obtenir un permis accéléré
avril 9, 2024

Formation hygiène et salubrité : est-ce vraiment obligatoire ?

formation hygiène et salubrité

formation hygiène et salubrité

Si vous voulez faire carrière dans le tatouage, le maquillage permanent, la micropigmentation, la dermopigmentation ou le body piercing , vous n’avez pas le choix : une formation à l’hygiène et à la salubrité est indispensable.

Qu’est-ce que la formation à l’hygiène et à la salubrité ?

Obligatoire pour les tatoueurs, les perceurs et les dermographes (maquilleurs permanents qui utilisent des dermographes pour le tatouage), la formation à l’hygiène et à la salubrité permet d’acquérir des connaissances sur les normes de propreté et de sécurité. Elle s’adresse à ceux qui souhaitent se lancer dans un projet professionnel, ou à ceux qui exercent déjà la profession et souhaitent travailler dans un cadre légal. Sans cette formation certifiée, la pratique du tatouage, du piercing et du maquillage permanent est interdite et sanctionnée par la loi.

VIVE Conseil et Formation figure parmi les centres de formation hygiène et salubrité à Marseille qui peut vous accompagner. Le centre est habilité par l’ARS PACA ainsi que l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui garantit des apprentissages respectant les normes et les lois en vigueur.

Quels sont les objectifs de la formation à l’hygiène et à la salubrité ?

La formation à l’hygiène et à la salubrité permet à toute personne souhaitant exercer l’une des professions précitées de se familiariser avec le cadre légal et les mesures d’hygiène applicables à son domaine d’activité. L’objectif est de prévenir et de contrôler les risques sanitaires qui peuvent survenir pendant le travail, tels que les infections.

Les principaux objectifs du cours sont les suivants :

  • Connaître et apprendre les meilleures pratiques en matière d’hygiène et de sécurité ;
  • Repenser sa pratique avec une approche qualitative pour tirer le meilleur parti de ses nouvelles compétences ;
  • Assurer la santé et la sécurité de vos clients en évitant les complications médicales graves ;
  • Être en pleine légalité pour exercer le métier de tatoueur, pierceur ou dermographe grâce à la formation suivie et à la certification associée.

Où puis-je me former ?

La formation à l’hygiène et à la salubrité peut être suivie dans un institut de formation agréé par l’État. Les formations en hygiène et salubrité peuvent également être accréditées par l’Agence Régionale de Santé (ARS), une fois le certificat obtenu et enregistré auprès d’elle. Les formateurs sont généralement des professionnels du secteur : un médecin ou un infirmier diplômé en hygiène hospitalière, parfois accompagné d’un tatoueur professionnel.

La formation est de 21 heures, réparties sur trois jours. Pour des raisons évidentes de pratique et d’application concrète, cette formation courte ne peut se faire à distance ou en ligne.

Comment se déroule concrètement la formation ?

Le contenu exact de la formation à l’hygiène et à la salubrité varie d’un centre accrédité à l’autre et peut être divisé en plusieurs modules ou unités. La formation est divisée en deux parties : la théorie et la pratique. Le centre accrédité fournit le programme théorique et l’espace de travail pour les exercices pratiques. Il n’y a normalement pas d’examens ou de tests, mais uniquement des exercices pratiques au cours desquels le stagiaire est évalué.

Afin d’atteindre les objectifs de formation du programme d’apprentissage, les sujets suivants sont abordés :

  • Les règles de la profession de tatoueur, pierceur ou dermographe par rapport au matériel utilisé : encres de tatouage, dermographes, pigments, etc.
  • Physiologie et anatomie de la peau, avec une référence particulière à la cicatrisation.
  • Développement microbien et précautions d’hygiène : utilisation de désinfectants et de désinsectisants, étude de la flore microbienne, etc.
  • Risques infectieux et allergiques pour le client : mécanismes d’infection, facteurs de risque, voies de transmission et contre-indications.
  • Précautions à prendre avant la réalisation de l’acte : désinfection et/ou stérilisation du matériel utilisé selon l’activité et le type, traçabilité des actes.
  • Protection des professionnels : transmission des infections à diffusion hématogène au client, recommandations en matière de vaccination.
  • Nettoyage des surfaces de travail : désinfection et stérilisation, élimination des déchets.
  • Procédures aseptiques en relation avec les normes d’hygiène de base : hygiène des mains, utilisation de gants, utilisation d’instruments et de champs stériles, organisation du poste de travail, contrôle de la stérilisation.

A l’issue de cette formation, le futur professionnel doit maîtriser les règles d’hygiène conformément au contenu de l’arrêté prévu à l’article R. 1311-4 du code de la santé publique.