Comment devenir conseiller en orientation professionnelle ?

formation de vente
Comment réussir dans la vente ?
septembre 4, 2023
Soutien scolaire
Soutien scolaire : fonctionnement, avantages et tarif
décembre 6, 2023

Comment devenir conseiller en orientation professionnelle ?

conseiller-insertion-professionnelle

conseiller-insertion-professionnelle

Au cours de la vie d’une personne, les parcours professionnels se développent, évoluent et changent à de nombreuses reprises. Les conseillers d’orientation professionnelle savent qu’une carrière est plus qu’un simple emploi. L’objectif de l’orientation professionnelle est d’aider les clients à identifier et à atteindre leurs objectifs professionnels idéaux. Cela signifie qu’il faut trouver une carrière qui corresponde non seulement à la formation et à l’expérience du client, mais aussi à sa personnalité, à son mode de vie et à ses aspirations futures. Si vous envisagez de vous inscrire à un programme de master en ligne en orientation et que vous réfléchissez à vos options de carrière, il est utile de savoir comment devenir un conseiller d’orientation et ce qu’implique l’exercice de cette profession.

Conseiller d’orientation : présentation succinte

Les personnes qui ne sont pas familiarisées avec l’orientation professionnelle peuvent ne pas comprendre clairement ce que font les professionnels travaillant dans ce domaine. Le fait de savoir ce qu’est un conseiller d’orientation et comment il aide ses clients peut aider les aspirants conseillers à décider si cette voie professionnelle leur convient. Les conseillers d’orientation professionnelle exercent des fonctions très diverses, mais selon Indeed, les descriptions de poste typiques sont les suivantes :

  • Effectuer des tests pour les clients afin d’évaluer et de mesurer des attributs tels que les aptitudes et la personnalité.
  • Aider la clientèle à mettre en place des objectifs de carrière.
  • Accompagner les clients dans leurs techniques de recherche d’emploi et de constitution de réseaux professionnels.
  • Accompagner les clients dans la rédaction d’entretiens, de lettres de motivation et de CV.
  • Aider les clients à identifier et à postuler pour des opportunités de développement professionnel, des formations avancées et l’adhésion à des associations professionnelles.

Vous l’aurez compris, il faut nécessairement apprendre un certain nombre de choses pour y parvenir. En d’autres termes, le futur spécialiste en insertion professionnelle devra suivre une formation appropriée. Découvrez la formation CIP à Bordeaux proposée par TBC Formation si vous souhaitez devenir conseiller en insertion professionnelle. Grâce au savoir-faire de son équipe, l’organisme est en mesure de répondre aux attentes des participants. Et ce, que ces derniers envisagent de suivre une formation initiale ou de mettre en œuvre leur projet de reconversion professionnelle.

Les conseillers d’orientation professionnelle ont la possibilité de travailler avec des clients à différentes étapes de leur vie. Les conseillers d’orientation professionnelle peuvent travailler avec des étudiants universitaires pour déterminer les carrières qui correspondent le mieux au diplôme qu’ils poursuivent. Les conseillers d’orientation professionnelle peuvent également aider les clients qui rencontrent des difficultés d’emploi ou qui ont été licenciés. Ils peuvent également travailler avec des clients en milieu de carrière qui cherchent à changer d’emploi ou à obtenir une promotion.

Comment devenir conseiller en orientation professionnelle ?

Pour devenir conseiller en orientation professionnelle, vous devez avoir un certain niveau de formation et d’expérience. Les étapes suivantes montrent comment devenir conseiller en orientation professionnelle :

1. Obtenir un diplôme approprié

Les futurs conseillers d’orientation professionnelle devraient commencer par obtenir un diplôme dans une discipline universitaire telle que la psychologie, la sociologie ou les sciences du comportement. Les cours suivis au cours d’une licence permettent d’acquérir les bases du développement humain, de la psychologie et de la méthodologie de l’orientation.

2. Un master en conseil

Bien qu’il ne soit pas nécessairement exigé, un master en orientation peut différencier les candidats à l’orientation professionnelle. Le programme d’orientation explore des sujets tels que le développement de la carrière et du style de vie, les compétences et les techniques d’orientation, ainsi que la théorie du développement de carrière.

3. Acquérir de l’expérience dans le domaine

Acquérir de l’expérience est l’une des étapes les plus importantes pour devenir un conseiller d’orientation. La plupart des futurs conseillers d’orientation acquièrent de l’expérience en effectuant les heures de stage exigées par leur programme d’études. Sous la direction de professionnels du secteur, les étudiants ont la possibilité d’affiner leurs compétences en appliquant leur expérience à des scénarios réels et en conseillant directement les clients.

4. Qualifications

La qualification atteste de l’expérience acquise en matière d’orientation professionnelle :

  • Conseiller d’orientation certifié
  • Conseiller d’orientation diplômé
  • Superviseur clinique certifié en orientation professionnelle.

Quel est le métier d’un conseiller en insertion professionnelle ?